L’histoire de l’humanité tout au long du 21e siècle sera à jamais marquée par l’éclosion de la pandémie de COVID-19, qui a débuté en décembre 2019 dans la province de Wuhan, en Chine. L’épidémie a été considérée comme une urgence de santé publique internationale par l’Organisation mondiale de la santé le 30 janvier 2020 et compte tenu de son évolution rapide et de sa propagation mondiale, elle a été classée comme pandémie le 11 mars 2020. 2020.
La pandémie COVID-19 a conduit à la fermeture de frontières, d’écoles, de lieux de culte, de commerce et d’industries presque partout dans le monde, a paralysé l’économie mondiale et provoqué la plus grande récession de mémoire depuis la Grande Dépression.
La Guinée-Bissau n’a pas été épargnée, et a enregistré ses premiers cas en mars 2020. Au vu de l’évolution rapide de la pandémie, le Haut Commissaire à la lutte contre le COVID-19 a été mis en place au niveau de la Présidence de la République, pour coordonner la réponse nationale, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de combat, rationaliser la mobilisation des ressources et arrêter la progression de la maladie.
Le Haut Commissaire a choisi la coordination, la coopération, la communication et la collaboration avec tous les partenaires, publics, privés, de la société civile et au niveau communautaire, comme stratégie majeure de lutte contre la pandémie.
Le renforcement de la confiance du public est le facteur le plus important du succès de cette lutte contre le Coronavirus, une lutte qui implique tous les Guinéens, quelles que soient leurs croyances religieuses, leur appartenance ethnique ou leur appartenance politique.
Nous sommes 2 millions de Guinéens dans la lutte contre le COVID-19.